5 juillet 2007
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13:59
Question :
Dans l'intro de ce que tu appelles "complément", tu parles du mystère de l'Incarnation puis tu dis :
Pourtant si Dieu a envoyé son Fils sur la terre, c'est pour nous sauver du péché. S'il n'y avait pas eu le péché originel, Jésus n'aurait pas eu besoin de souffrir sa Passion, et nous n'aurions pas eu besoin de faire tout ce chemin de dépouillement ?
Dans l'intro de ce que tu appelles "complément", tu parles du mystère de l'Incarnation puis tu dis :
Pourtant si Dieu a envoyé son Fils sur la terre, c'est pour nous sauver du péché. S'il n'y avait pas eu le péché originel, Jésus n'aurait pas eu besoin de souffrir sa Passion, et nous n'aurions pas eu besoin de faire tout ce chemin de dépouillement ?
Réponse :
Ce n'est pas tout à fait exact.
Il faut différencier les deux choses suivantes :
- Jésus est venu sur la terre, parmi les hommes, en s'incarnant, envoyé par son Père, pour nous sauver du péché. La cause donc de ce salut de Jésus pour les hommes est bien le péché originel, incluant ainsi tout le péché des hommes, et le nôtre. Jésus est donc bien venu pour cette raison, et s'est anéanti sur la croix pour nous sauver de ce péché.
- Cependant, le dépouillement qui s'opère en Jésus ou en nous-mêmes n'a pas pour cause le péché. Que Dieu ait créé l'homme ou non, il était déjà trinitaire, et déja mort à Lui-même (Le Pere dans le Fils et le Fils dans le Père) (anéantit) entièrement par Amour. La cause de notre dépouillement, et en toute logique, la constatation (et la certitude !) que Jésus lui-même est totalement dépouillé sur la croix est donc due à une seule chose : l'ESSENCE MEME DE DIEU, qui est mort à Lui-même, et que L'on veut rejoindre, car Il nous le propose. On dépasse donc le simple salut face au péché, ou plutôt on l'accomplit pleinement, en acceptant et poursuivant totalement ce dépouillement de nous-même pour accéder à Dieu et devenir semblable à Lui.
La Passion et la mort de Jésus sur la croix nous montre donc ces deux choses : notre péché (et par ce biais son sacrifice pour nous en sortir), et de quelle nature est notre Dieu, car ce sacrifice est entièrement par Amour, et est "mort" de Dieu à lui-même. Mais Dieu est déjà entièrement mort à lui-même alors qu'Adam et Ève n'ont pas péché.