Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A lire :-)

Pour une meilleure compréhension du parcours proposé dans ce site,
j'invite chaque visiteur à lire chacune des parties extraites du texte "A la Folie..." dans l'ordre. (ou à télécharger le PDF)
Amicalement,
+ Pierre +
16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 23:37
J'ai abordé la question de la sainteté et des saints canonisés par l'Eglise dans cet article.
En lien donc avec cette approche,  je me permets de glisser un petit article tout particulier sur la petite sainte qui, nous le savons, a ouvert le coeur de beaucoup. Je parle de Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus, ou Ste Thérèse de Lisieux.

Je me permets ici d'inclure un lien vers sa biographie : Ste Thérèse de Lisieux.

Je prends plaisir à rédiger ce petit mot en son honneur, et le fait comme un cadeau que je lui adresse directement. En effet, j'ai dit dans mon précédent article sur la sainteté qu'il était bon de se laisser guider et de choisir quelques saints auquels on se rattache davantage, dont on cherche à approfondir la connaissance et à rencontrer spirituellement.

J'ai découvert Ste Thérèse par l'intermédiaire d'un magnifique petit livre, étonnant de simplicité et redoutablement efficace pour éveiller spirituellement à la sainteté, intitulé "Croire à l'amour", du père d'Elbée. (disponible ici)
J'ai pu grâce à ce livre entrevoir les prémices de la petite voie si chère et si propre à Ste Thérèse.
A la suite de cela, j'ai pu lire "Histoire d'une âme", autobiographie écrite à la demande de sa mère supérieure, et "Derniers entretiens", recueils des dernières paroles de Thérèse avant qu'elle ne s'en retourne vers le Père, après plusieurs mois clouée au lit par la maladie.

S'il est bon de connaître ce qu'a été la vie d'un saint que l'on apprécie, il faut être capable tout de même de se détacher des actions de celui-ci, pour entrer dans le coeur de ce saint ou de cette sainte. Concernant Ste Thérèse, sa vie cloitrée dans le carmel de Lisieux nous préserve de mal la comprendre, et de s'attacher à ce qu'elle a pu faire, car concrètement, elle a simplement vécu sa petite vie de soeur, s'attachant a faire chaque chose avec autant d'amour qu'elle pouvait. Il est donc agréable de la lire et de saisir où elle a su placer l'amour dans les petites choses quotidiennes, et ainsi percevoir combien la sainteté est bien une vocation universelle.

Mais la concernant, "Derniers entretiens" est sans doute celui qui révèle le mieux la grandeur de l'amour qui l'unissait à Jésus, et avec certitude aujourd'hui plus que jamais. Nous pouvons remercier ses soeurs qui l'ont accompagnée dans ces derniers instants, et ont recueillis ses dernières paroles. Cela nous permet aujourd'hui de voir jusqu'à quel point elle a pu aimer Jésus, et combien nous sommes appelés à vivre cette union d'amour.

Je ne suis pas assez sage pour pouvoir dire ou choisir quel saint te conviendra le mieux dans ta progression à Dieu. Mais je puis témoigner de ceci : il est possible d'établir une relation personnelle avec quelques uns d'entre eux, de telles sortes qu'ils puissent te guider, te conseiller, et te conduire plus vite à Jésus, d'une manière toute intime, qui t'appartient, et sur laquelle il est sans doute difficile de mettre des mots. Pour moi ce fut Ste Thérèse, et il serait normal que cela puisse être un(e) autre saint(e) pour toi.
Mais cette relation est non seulement permise, mais surtout encouragée par Dieu, pour goûter dès ici-bas à la joie de la communion des saints. Et par-dessus tous ces saints, il y a en premier lieu la vierge Marie, qui est là comme toute première sainte à laquelle le Christ nous invite à nous unir, et moi aussi à sa suite ! Mais la vierge Marie fera l'objet d'un nouvel article à part entière :-)
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Personnellement j'ai découvert et apprécié Thérese à travers l'ouvrage "Ton amour a grandi avec moi"<br /> un génie spirituel, Thérèse de Lisieux <br /> du père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (carme).<br /> <br /> http://liberezlescaptifs.over-blog.net/article-5447700.html<br /> <br /> udp
Répondre