Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A lire :-)

Pour une meilleure compréhension du parcours proposé dans ce site,
j'invite chaque visiteur à lire chacune des parties extraites du texte "A la Folie..." dans l'ordre. (ou à télécharger le PDF)
Amicalement,
+ Pierre +
3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 22:37
« Je te donne ma grâce. »

Il est une dernière chose qu’il faut rappeler sur cette voie de l’anéantissement de soi-même, du renoncement total, jusqu’à ce que chacun de nos désirs s’efface devant Lui.
Il est tentant de croire, surtout au début, que c’est à force d’efforts et de renoncements que l’on s’impose qu’on parvient au but si exigeant de tout donner. Si cela peut marcher quelques temps, bien vite on s’essouffle et on désespère d’y parvenir. Car comme des blessures superficielles, que tu peux soigner par toi-même, il y a certains renoncements qui sont à ta portée. Mais le mal profond demeure.
La sainteté ne s’acquiert que par grâce, car elle est guérison profonde de l’âme. Cet anéantissement recherché ne viendra par conséquent que par Lui, et non par toi-même. La sainteté est donc bien, comme tout le reste, un don du Seigneur, celui-là même qui rendra parfaitement heureux et pour l’éternité.

La contrepartie, c’est simplement ta bonne volonté, et elle uniquement, qui permettra à la grâce d’agir. C’est très important : ta coopération, ta liberté et donc ta progression personnelle ne sont engagées que par ta bonne volonté (c’est-à-dire conformer ce que tu vis à ce que tu pense être la Vérité), qui comme une clé, ouvre la porte à toutes Ses grâces.
Aussi, les découragements, qui viennent irrémédiablement, comme des balises rappelant notre pauvreté (quelle que soit notre sainteté), ne doivent pas prendre le dessus sur la certitude que Dieu peut faire ce qu’Il veut de l’âme la plus repoussante et la plus enchaînée qu’il soit, à condition que la bonne volonté demeure.


Ainsi, je te souhaite de pouvoir tout lâcher, librement, et de suivre le Christ là où Il veut te conduire. Si tu Lui fais confiance, alors tu iras vite, et tu seras parfaitement heureux, car c’est bien dans cet oubli de toi-même que réside ton éternel bonheur, ayant pour seule optique Dieu, Amour et Humilité, qui appelle toute ta contemplation. C’est une immense joie que de découvrir cette voie, de terribles renoncements, mais la Vie en plénitude à la clé.

Que le Seigneur t’accompagne sur ce chemin !

Précédent

- Partie Complémentaire -

[Note]

 

- Sommaire -

 

Partager cet article
Repost0

commentaires