Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A lire :-)

Pour une meilleure compréhension du parcours proposé dans ce site,
j'invite chaque visiteur à lire chacune des parties extraites du texte "A la Folie..." dans l'ordre. (ou à télécharger le PDF)
Amicalement,
+ Pierre +
16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 10:58
Sainteté et canonisation.

Il est possible que par moment, ou en discutant avec d'autres, tu te poses la question du rôle des saints canonisés par l'Eglise. En quoi sont-ils utiles ? nécessaires ? En quoi consiste le culte des saints et notre relation à eux ? N'est-ce pas un détournement de ce que nous visons : Dieu ?

Je vais essayer d'éclaircir ces différents points, pour comprendre quelle place leur donner en vue de notre propre sainteté, et du rôle qu'ils peuvent jouer.
J'ai essayé de m'approcher du sens réel de la sainteté que nous visons, en décalage avec la véritable Sainteté, pleinière, dont nous pourrons jouir une fois auprès de Dieu, dans ma partie "La véritable Sainteté." du complément (I - Les deux chemins).

Il faut donc différencier la Sainteté dans toute sa perfection, qui ne laisse aucune place à l'orgueil car pleinement Amour, que chacun de nous ne pourra vivre et connaître qu'une fois au ciel, auprès de Dieu ; et la sainteté sur cette terre, qui vise bien sûr la perfection, mais vise avant toute chose l'Amour, et dont la reconnaissance de notre imperfection fait aussi partie. La sainteté est donc avant tout un état du coeur qui cherche à aimer le plus parfaitement possible à chaque instant. Aimer Dieu bien sûr, en passant par aimer l'autre, et avant cela, s'aimer soi-même, aussi imparfait que je sois.

Nous savons donc que chacun et chacune d'entre nous ne sommes pas appelés à être canonisés par l'Eglise. Car pour beaucoup de saints, misérables, leurs actions reflètent très mal leur coeur.  Et nos actions reflètent bien souvent mal notre propre coeur. Je signifie par ceci que ce que les autres peuvent voir ou verront de moi apparaitrait en parfait décalage avec ce qu'est la sainteté. Il est donc important de ne pas confondre le sens de la canonisation de l'Eglise, et celui de la sainteté dans ce qu'elle a d'UNIVERSEL.
Je te souhaite, si Dieu le veut, de pouvoir être canonisé, et devenir ainsi un exemple pour d'autres. Mais après tout, ni toi ni moi ne devons rechercher cette canonisation, mais bien parvenir à aimer plus parfaitement.

Mais alors, quel sens donner à la canonisation ?

Les saints canonisés par l'Église sont des personnes dont la vie en pensées, en paroles et en actes rendent visible ce qu'est la véritable sainteté. Ce sont à ce titre des exemples. Mais attention, non pas des exemples en actions, mais bien de coeur. L'Église nous dit donc : ne craignez pas de prendre pour exemple ces personnes, car si vous les comprenez vraiment, alors ils vous conduiront à Dieu. Car le saint ne désigne jamais lui-même, mais bien Dieu avant toute chose. Puis, sa spiritualité donnera des moyens pour s'approcher de Dieu, et ses actions des moyens concrets de la vivre, et des idées audacieuses pour chacun de nous dans notre service à Dieu.
Nous devons donc accéder à une semblable perfection du coeur, nous laisser porter par leur spiritualité si nous la sentons proche, et enfin, ne pas chercher à les imiter en actions, mais simplement à imiter leur audace et la pureté de leur vie.

C'est pour cela que l'Eglise désigne autant de saints, et ainsi autant de chemins qui permettent d'arriver à Dieu, afin que chacun de nous puisse trouver les saints qui lui conviennent, les spiritualités qui le dispose, et puiser ainsi dans l'Eglise de quoi avancer dans ce chemin de sainteté. Les saints canonisés sont donc un moyen non négligeable de gagner du temps !

La communion des saints.

La communion des saints est l'union que nous pouvons avoir avec les saints du ciel, et les saints (au moins en puissance :-) ) de notre temps. Je parle bien d'union et de relation, et non pas de pouvoir réciter leur biographie, leurs écrits et simplement de les évoquer.
S'unir aux saints, c'est établir, par le biais de ce qu'ils ont laissé, et par nos prières intérieures qui leurs sont spécifiquement adressées, une relation amicale ou fraternelle. Il est donc important de se laisser guider par eux, de leur demander de l'aide, des éclairages et du soutien, et d'échanger avec eux en allant plonger au coeur de leur spiritualité qui leur est souvent propre. Comme il est impossible d'être amis de tous les hommes, aussi saints fussent-ils, on ne peut prier tous les saints. Mais en choisir quelques uns, dont les paroles et les actes ont touché notre coeur, c'est se disposer à se laisser enseigner et conduire par eux, afin d'arriver à Dieu plus rapidement. Car indéniablement, ils ont tracé une route, et leur joie est de pouvoir conduire quelqu'un après eux pour lui présenter le Seigneur.
Il est une image souvent reprise pour désigner les saints, c'est celle d'une fenetre de verre. La fenetre laisse passer la lumière, qui émane de Dieu. Mais on sait que le verre réchauffe bien plus que s'il n'y avait rien. C'est le sens à donner aux saints qui nous approchent de Dieu bien plus vite.

Si donc tu hésites à prier les saints, je te dis de ne plus hésiter ! Car s'il y avait un risque de se détourner de Dieu en s'approchant des saints, eux-mêmes n'auraient jamais pu ni être saints, ni être canonisés. L'Église les a justement canonisés pour nous montrer qu'ils ont bien mis Dieu avant eux-mêmes. Le seul risque vient encore de toi, si tu regardes les saints à la manière des hommes, et le vénère à la manière des hommes. Mais en vue de Dieu, ils seront pour toi des grands frères et des grandes soeurs qui sauront t'aider à vivre et choisir le meilleur, pour toi-même et pour les autres. N'aie donc pas pour objectif de parler à une multitude de saints, mais prends-en quelques-uns avec toi, et cherche à percer le mystère DE LEUR COEUR.
Alors ils seront une bienfaisante influence pour te faire gagner beaucoup de temps, en parfait accord avec le plan de Dieu sur toi !
Partager cet article
Repost0

commentaires