Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A lire :-)

Pour une meilleure compréhension du parcours proposé dans ce site,
j'invite chaque visiteur à lire chacune des parties extraites du texte "A la Folie..." dans l'ordre. (ou à télécharger le PDF)
Amicalement,
+ Pierre +
3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 23:39
- VII -

L'offrande volontaire


« Donne-moi ce que je t'ai donné ! »
 

L’offrande volontaire.

«Enfin, il y a l’homme qui aime son Roi. »

Si jusqu’ici il a finalement été question d’offrande mais peu d’offrir, c’est que nous avons fait face à des renoncements qui d’une manière ou d’une autre ont été suggérés, provoqués ou permis par Dieu. De manière plus ou moins perceptible, il y avait là un appel du Seigneur à renoncer. Si cela constitue une offrande en tant qu’acceptation, cela ne constitue pas encore un élan volontaire du cœur. Cela se justifie tout à fait pour une raison toute simple : nous ne sommes pas capables d’offrir si le Seigneur ne nous l’apprend pas. Tous les renoncements qui précèdent sont donc un apprentissage de ce que Dieu demande et de ce qui Lui fait plaisir. Car en effet, nous n’étions jusqu’alors pas capables ni de discerner ce que je peux offrir ni de l’offrir avec un élan d’amour, car nous ne voyions pas ce qui constituait notre trésor.

Voilà qu’au fur et à mesure des offrandes, je me connais davantage, je perçois ce qui m’enchaîne et je deviens capable de m’en séparer volontairement. Cette transformation permet indéniablement de comprendre où se situe ma véritable liberté, capable de choisir et d’offrir le meilleur.

La disposition au salut.

« Le risque, c’est d’être dans la peine le jour où la vie le séparera de ces dons qui lui sont si chers. »

L’offrande est en réalité bien plus qu’un renoncement par Amour, même si ceci en est le fondement. Elle permet de se détacher parfaitement au point que si l’on vient à être séparé de quoi que ce soit que l’on possède, on ne s’en trouve jamais affecté.

Le Christ qui nous engage dans ce chemin fera tout le nécessaire pour nous conduire au bout. Ainsi, Il permettra que chaque chose qui constitue ma vie puisse tôt ou tard m’être retirée. C’est le sens le plus radical de la mort en cette vie : tout ce que je connais et à quoi je suis attaché se retire subitement pour me laisser seul. Le grand avantage de l’offrande amoureuse et volontaire, c’est qu’elle prépare le cœur à cette séparation, et permet de la vivre en toute sérénité. C’est donc un détachement qui préserve d’un purgatoire, celui-là même que provoque l’absence subite de mes trésors. Le temps gagné par cette disposition est donc considérable, car tout est offert avant que le Seigneur ne demande quoi que ce soit. Pourquoi donc s’en priver ?


Précédent

- Partie Complémentaire -

Suivant

 

- Sommaire -

 

Partager cet article
Repost0

commentaires